Cette discipline est très impressionnante mais également extrêmement dangereuse :
Le premier danger est celui du feu. Protection : vêtements ignifugés/ininflammables, protection des cheveux et des yeux, crème grasse autour de la bouche, etc, sont de rigueur.
Les produits utilisés sont nocifs et ne doivent être avalés sous aucun prétexte. Le simple fait de les garder en bouche trop longtemps peut causer des lésions des muqueuses et des voies aérodigestives. En outre, les produits inflammables sont des solvants cancérigènes très toxiques.
La combustion des produits dégagent des gaz nocifs.
Une personne désirant apprendre à cracher du feu doit le faire auprès de quelqu'un d'experimenté, sous peine de graves dangers.
Il est important de n'utiliser que de l'eau de feu, spécialement pensée pour le spectacle afin de réduire les risques même si cela reste une activité dangereuse !
Les deux produits les plus courants sont:
L'Eau de feu
L'eau de feu est un produit qui est moins irritant pour le cracheur car plus raffiné mais qui reste cher. La plupart des jongleurs utilisent du kerdane (pétrole désaromatisé). Il a l'avantage d'être moins onéreux. Son utilisation est spécifique au cracheur.
Le pétrole désaromatisé
Le kerdane est un pétrole désaromatisé. L'ingestion de fines gouttelettes de kerdane dans les poumons provoque une pneumopathie très grave pour le cracheur de feu. Ce terme désigne le plus souvent, en pratique, la pneumonie lobaire aiguë due à une infection du poumon par le pneumocoque. Cette inffection se traduit par une inflammation des alvéoles qui se remplissent de sécrétions anormalement abondantes.
Malgré cela le kerdane reste le meilleur produit pour cracher. Il est important de se laver les dents après avoir craché et aussi de se doucher : en effet le kerdane est un produit nocif qui attaque la peau et donne des rougeurs si on ne lave pas rapidement. Face au danger imminent que représente la flamme, le cracheur n'est pas toujours conscient de l'extrême toxicité des vapeurs produites par cette dernière. De nombreux cracheurs ont vécu des épisodes de destruction pulmonaire suite à une respiration trop précoce après le crachat. Quoi qu'il arrive, un cracheur inhalera toujours une bonne quantité des vapeurs toxiques de la flamme mais il est fortement conseiller de retenir sa respiration après le crachat afin de réduire les risques au maximum.
Pour les cracheurs réguliers, il est extrêmement conseillé de faire une radio des poumons régulièrement et de de se faire suivre par un médecin.